Accueil > Auteurs > Installer la VM

Installer la VM

mardi 17 avril 2018, par queinnec

Cet article décrit comment installer la machine virtuelle pour auteurs sur son ordinateur. Tout dépend du gestionnaire de machines virtuelles que vous utilisez. La machine originale est créée avec KVM (et libvirt) mais peut être tournée avec VirtualBox ou VMware.

Installation avec libvirt (KVM)

Décompressez l’image du disque (une dizaine de minutes) avec :

bunzip2 -c CodeGradX-VMauthor-*.img.bz2 > vmauthor.img

Lancer Virtual Machine Manager, crééz une nouvelle machine avec le bouton new, nommez-la vmauthor et choisissez d’importer le disque vmauthor.img obtenu comme ci-dessus et indiquez que l’OS est un Linux, version Debian 8 Jessie. Procurez 2G de mémoire centrale et 2 CPU à la VM et c’est fini. Vous pouvez maintenant la démarrer.

Installation avec VirtualBox

Il faut tout d’abord, convertir le disque en un format assimilable par VirtualBox (cela prend une dizaine de minutes). Pour cela il faut la version VMDK. Si elle est présente sur le site, décompressez la avec :

bunzip2 -c CodeGradX-VMauthor-*.vmdk.bz2 > vmauthor.vmdk

Si d’aventure elle manque sur le site, vous pouvez la regénérer ainsi :

qemu-img convert -O vmdk vmauthor.img vmauthor.vmdk  

Lancez Oracle VM VirtualBox Manager et créez une nouvelle machine avec le bouton new, nommez la (par exemple) vmauthor, elle est de type Linux et utilise une Debian 64bit. Procurez lui 2G de mémoire centrale enfin, indiquez qu’elle utilise un disque existant vmauthor.vmdk (VirtualBox doit pouvoir lire et écrire ce fichier). Dans le paramétrage de cette VM, vous pouvez lui conférer (si votre machine le supporte) un second processeur. Pour la partie réseau, choisissez Bridged Adapter.

C’est fini, vous pouvez démarrrer la VM.

Installation avec VMware

Créez un nouveau répertoire, vmauthor, copiez-y le fichier vmauthor.vmx que vous trouverez dans ces exemples de configuration. Copiez aussi le disque vmauthor.vmdk. Lancez VMware player et indiquez que vous souhaitez lancer une VM existante, sélectionnez pour cela, le fichier vmauthor.vmx et, si VMware vous pose la question, répondez que vous avez copié cette VM. Quand la VM est créée, vous pouvez la démarrer.

Démarrer la VM

La VM utilise maintenant des conteneurs Docker. Quand elle démarre, elle tente de mettre à jour ces conteneurs ce qui peut prendre quelques minutes. La console graphique associée à la VM montre la progression.

Se connecter à la VM

Quand la machine virtuelle est opérationnelle, il faut s’y connecter avec son navigateur et pour cela connaître le numéro IP que le gestionnaire de VM lui a conféré. Ce numéro IP s’affiche dans la console graphique associée à la VM sous la forme ressemblant à ce qui suit :

Debian GNU/Linux 7.6 vmauthor tty1
This is the VMauthor virtual machine (version 1226),
it runs locally the full constellation of all CodeGradX servers.
          Start with http://192.168.22.45/
vmauthor login:

Vous ne pouvez mettre en œuvre cette VM que via votre navigateur.

Problèmes

Signalez-les moi !